jeudi 2 février 2012

Comment l'aider dans ses devoirs ?


Chaque enfant a sa manière de travailler et certains sont plus motivés que d'autres pour faire leurs devoirs. Ce n'est pas toujours évident de les aider. Voici quelques conseils qui pourront être utiles en fonction du type d'exercices donnés.  

Il doit revoir ce qu'il a fait en classe. A priori, c'est l'exercice que préfère l'enfant car il considère qu'il lui suffit d'avoir relu ce qu'il a appris en classe pour le maîtriser. Avant de considérer une leçon comme acquise, vous devez vous assurer que votre enfant sera capable de répondre à un certain nombre de questions. Commencez par lui donner des repères dans cet apprentissage : s’il s’agit par exemple d’une leçon d’histoire, dites-lui quelles seront les dates importantes qu’il devra retenir avant de considérer sa leçon comme apprise. Proposez-lui ensuite de lire son texte, de refermer son livre et d’expliquer la leçon à un tiers en se mettant dans la peau d’un professeur. Il peut aussi, si sa mémoire est plus auditive que visuelle, réaliser, tel un journaliste, un compte-rendu de ce qu’il a lu, en l’enregistrant sur un magnétophone. Une fois la leçon relue (autant de fois que l’enfant en ressent le besoin), posez-lui quelques questions qui vous permettront de savoir s’il a bien compris ce qu’il a appris : pourquoi tel ou tel pays est pauvre ? Peux-tu me calculer l’aire ou le périmètre de ce triangle ou de ce carré ? Etc…

Il doit apprendre par coeur. Il faut l’aider à reformuler son idée. Essayez de savoir dans un premier temps si votre enfant a plutôt une mémoire visuelle ou auditive. Dans le premier cas, demandez-lui de fermer les yeux et de visualiser sa leçon ou encore de retranscrire l’idée de base sous forme de dessin. Si sa mémoire est auditive, le magnétophone est une bonne alternative. Demandez-lui de réciter sa leçon en l’enregistrant. Pour les plus petits, pourquoi ne pas envisager d’apprendre les leçons en chansons. Dans les deux cas, le but du jeu est de lui faire retranscrire l’idée de base contenue dans sa leçon, mais avec ses mots à lui afin de vérifier qu’il l’a bien enregistrée.

Il a un exercice à faire. C'est sans doute la partie qu'il va trouver la plus laborieuse car en plus de devoir réfléchir et apprendre, il va devoir écrire. Il faut avant tout lui apprendre à bien lire un énoncé. C’est souvent à cause d’une négligence au départ que les élèves ont du mal à résoudre les problèmes. N’hésitez pas à lui faire lire une notice d’un jouet à monter pour lui faire comprendre combien c’est important. Et attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les consignes d’exercice ne contiennent pas toutes les infos en début d’énoncé. Prenez le soin d’aller jusqu’au bout du texte avec lui car c’est parfois dans la dernière phrase que l’on prend conscience de l’objectif à remplir.

Il a un exposé à préparer. La règle d’or est de s’y prendre suffisamment à l’avance pour avoir le temps de compiler toute la documentation nécessaire. Mais la tentation est grande de s’y prendre au dernier moment...Faites-lui comprendre qu’un travail ne commence pas seulement au moment où l’on se met au bureau mais à partir du moment où on en a le souci. Pour collecter les informations dont il aura besoin, il pourra utiliser plusieurs méthodes : un petit carnet où il peut noter une idée par page, des affiches placardées dans sa chambre, un magnéto etc... Avant, bien sûr, de relier les éléments entre eux.


source : article publié sur le site de magicmaman.com