jeudi 31 janvier 2013

Comment faire face à la démotivation scolaire de nos enfants ?

Voici quelques extraits du livre "Peux mieux faire : remotiver son enfant à l'école" de Didier Pleux (psychologue du développement- lien vers ses livres sur Amazon) pour nous aider à faire face à la démotivation scolaire de nos enfants. 




Pas facile quand nous avons en tête : 
  • Notre rôle d’éducateur
  • La pression sociale
  • Notre cœur de parent
  • Nos failles d’être humain
  • Les modèle éducatif  (celui de nos parents).
Alors qu’est-ce qui est adéquat ? Qu’est-ce qu’il ne l’est pas ?
  1. Regardez l’interaction entre vos comportements et les réactions de vos enfants.
  2. Sachez qu’il n’y a pas une mais des réponses, pas une attitude appropriée mais plusieurs possibilités.
  3. Acceptez d’être faillible : il se peut qu’une solution qui vous paraissait bonne ne l’est pas ou plus dans le temps.
  4. Une attitude peut être salutaire dans une siuation mais pas dans une autre : une attitude autoritaire peut être utile devant une opposition systématique de l‘enfant mais inutile devant d’autres comportements car sinon  vous mettez votre enfant toujours dans une situation de soumission.

    Quelles sont les attitudes à éviter ?
    • Ne restez pas focalisé sur la réussite scolaire : sinon l’enfant est uniquement apprécié, reconnu dans ses résultats scolaires. Le reste de sa personne est ignoré, effacé. Ces attentes excessives peuvent entrainer de sérieux blocages et/ou de l’anxiété chez votre enfant tant la pression est grande . La formule’’ c’est là que ton avenir se joue !’’ est à proscrire.
    • Communiquez avec les enseignants non pas pour leur faire porter le chapeau mais en tirer des informations intéressantes car il est le témoin de l’apprentissage de votre enfant. C’est de plus un professionnel.
    • Attention aux réactions émotives : attention aux réactions disproportionnées face à un résultat négatif : colère, rejet, menace. Souvent les parents mettent trop en avant l’école, soit par attente trop excessive, ou projection de leur vécu. L’émotivité des parents créent de l’anxiété chez l’enfant et parfois des réactions de rebellions, de provocations chez l’enfant.Evitez de vous mettre dans tous vos états. Savez-vous que certains enfants sont dits lents à l’école par crainte de se tromper,  par crainte des représailles des adultes de leur entourage si ils se trompent.
    • S’inquiéter oui … mais pas s’angoisser devant votre enfant.
    • Evitez l’attitude hyper protectrice : une attitude hyper nourricière comme le disent les professionnels de l’analyse transactionnelle, aide dans l’immédiat. Mais vous n’aidez pas votre enfant à devenir autonome : l’enfant n’apprend pas à rechercher, à  découvrir, à résoudre des problèmes, à être confronté à la frustration, à la réalité. Quel gendre d’adulte cela donnera t-il à votre avis ?  Quelle confiance en lui aura t-il ? 
    • Eviter l’attitude hyper autoritaire : l’enfant n’a pas le droit au dialogue ; il ne peut que se conformer aux règles strictes. Attention risque de rébellion ou d’anxiété.